Equisense met la rigueur scientifique au cœur du développement de chacun de ses produits. C’est pourquoi nous avons décidé de la création d’un comité scientifique constitué des meilleurs spécialistes pour nous épauler », explique Benoît Blancher, PDG d’Equisense, dans un récent communiqué.

Camille Saute est une nana qui pèse dans le game de l’innovation équestre. Pour cause, elle est co-fondatrice et directrice scientifique d’une toute nouvelle start-up à succès ! Equisense a inventé le premier boîtier connecté destiné au cavalier et son cheval. Rencontre.

Camille, 25 ans, est biomécanicienne de formation. Il y a peu, elle s’est lancée dans la co-fondation d’un énorme projet : Equisense et son premier capteur connecté qui fait progresser le cavalier tout en veillant au bien-être du cheval. Qui est-elle ? Comment ça marche ? Camille nous en dit un peu plus sur son parcours au triple galop.

« De formation, je suis ingénieur en génie biologique, spécialisée en biomécanique et biomédical avec une « sous spécialisation » en sport et technologie. J’ai fait l’UTC (Université de Technologie de Compiègne), comme Benoît (mon associé), avec la chance de suivre un parcours « Sport élite » comme on dit là bas. Ça m’a permis de concilier mes études d’ingénieure et la pratique de l’équitation. »

Nos confrères Philippe Benoit et Emmanuelle Van Erck au comité scientifique d’Equisense

Philippe Benoit

Philippe Benoit a contribué à des études sur la performance et la santé des chevaux de sport. Il met en avant l’importance du suivi des paramètres biochimiques (comme CK et AST) pour évaluer la condition physique des chevaux et détecter des pathologies musculaires. Il insiste également sur l’alimentation adaptée en fonction de l’activité et des besoins spécifiques des chevaux (sportifs, d’élevage, âges, etc.)​

Lambey

Emmanuelle Van Erck

  1. Santé et qualité respiratoire de l’environnement

Elle a étudié l’impact de la qualité de l’air dans les écuries sur la santé respiratoire des chevaux. Elle explique que les chevaux vivants en box sont exposés à 50 fois plus d’irri

Ses recherches ont démontré un lien entre la présence de champignons dans les voies respiratoires et l’augmentation des cas d’asthme équin. Les chevaux
Réseau hippique

  1. Endoscopie dynamique respiratoire

Emmanuelle Van Erck a participé à une étude sur 129 chevaux de course, démontrant l’influence du cavalier et de sa monte sur la stabilité des voies respiratoires supérieures. Elle a mis en avant l’importance de l’endoscopie dynamique, qui permet d’analyser les voies respiratoires d’un cheval en pleine activité, une avancée cruciale pour diagnostiquer des obstructions dynamiques impossibles à détecter au repos​
esmp

3.3. Récompenses et reconnaissance du secteur

Equisense a reçu plusieurs récompenses et distinctions dans le domaine de l’innovation et de la technologie équestre :

  1. Prix de l’Innovation du Salon du Cheval de Paris :
  • Equisense Care a remporté le Prix du public pour son capteur permettant de surveiller les données physiologiques des chevaux 24h/24 (température, rythme cardiaque, stress, etc.).
  • Ce prix a été attribué en partenariat avec Cheval Pratique et le Pôle Hippolia.
  1. Participation au CES de Las Vegas :
  • Equisense a été sélectionnée pour représenter l’innovation française dans le domaine des objets connectés lors du CES 2017 à Las Vegas.
  1. Prix dans la catégorie « Sciences et Techniques » du magazine L’Éperon :
  • Le magazine L’Éperon a reconnu Equisense pour son impact technologique dans l’équitation.

Présentation de l’entreprise :

Equisense est une start-up lilloise qui se spécialise depuis sa création en 2015 dans la développement d’objets connectés dédiés aux sports équestres.

Le premier produit de la jeune pousse est l’Equisense Motion. Il s’agit d’un capteur connecté à placer sous la sangle à l’aide d’une attache en cuir. Grâce aux données remontées (symétrie de l’allure, temps passée à chaque main et à chaque allure, nombre de sauts, etc.) par le capteur sur l’application mobile dédiée, le cavalier peut analyser en détail ses séances de travail, en veillant à la santé locomotrice du cheval.

Fin juillet 2016, Equisense a bouclé une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès trois fonds d’investissement nordistes (Sparkling partners, Finorpa et Nord France Amorçage), BNP Paribas Développement et Neovia.

Genèse de l’entreprise :

Benoit Blancher, cavalier de concours complet et passionné par les nouveaux usages numériques appliqués à l’univers sportif, avait besoin de disposer d’outils pour objectiver ses progrès et l’état de forme de mon cheval. C’est à partir de là qu’il crée Equisense en s’associant à d’autres passionné(e)s.

Produits :

– Objets connectés pour l’équitation

Marché :

– Objets connectés

Tags:

Comments are closed